https://mobirise.com/

Rassegna della stampa

Raccolta di testi pubblicati su giornali e riviste

 
16-10-2002
Le Journal du Jura
Espace-Régions





GRANDE SCÈNE DE L'ARTEPLAGE DE BIENNE · Avant-dernière soirée

Carte blanche à Hanery Amman

Expo.02 honore Hanery Amman, le pionnier du rock bernois, en lui donnant carte blanche pour animer l'avant-dernière soirée d'Expo.02 sur l'arteplage de Bienne, dont le slogan est «Act Local, Think Global».

Hanery Amman et ses invités ont élaboré un programme musical passionnant, avec la Suisse comme point de départ. Pour ce numéro d'équilibriste oscillant entre tradition et modernité, entre improvisation et structure, le Bernois sera accompagné par des artistes suisses réputés - Andreas Vollenweider, Mich Gerber, Marco Zappa et le Jodelclub Brienz.

Avec ses hôtes, le Bernois rapprochera des univers musicaux très distincts. Se côtoieront ainsi du rock virtuose en dialecte et des coutumes tessinoises, des sons sphériques de harpe et du yodel traditionnel, de la trance et des basses d'un autre temps, ainsi que du jazz et du folk. La soirée proposée par le père fondateur du rock en dialecte (ex-et à nouveau Rumpelstilz, compositeur de «Alperose») comprendra des musiciens d'exception, connus pour des prestations remarquables dans leurs domaines respectifs.

Virtuose de la harpe et titulaire d'un Grammy, Andreas Vollenweider est mondialement connu et fait régulièrement parler de lui avec ses inhabituels projets pluriculturels. Pour sa part, le chansonnier, chanteur et guitariste tessinois Marco Zappa conserve et transmet les chansons du Tessin et de la Lombardie. Auteur d'une recette succulente, qui combine le jazz, le folk et le blues, il est apprécié autant au Tessin que chez les Alémaniques depuis des décennies.

Surnommé «M. Contrebasse», Mich Gerber ne s'intéresse pas à la manière traditionnelle de jouer de la contrebasse. Il préfère peindre des tableaux sonores d'une beauté abstraite, en appliquant un vernis tantôt mélancolique-oriental, tantôt moderne-trance. Enfin, le Jodelclub Brienz apportera une touche particulière. Réussira-t-il à faire yodler les rockers et les jazzmen? Outre son répertoire traditionnel, cette formation proposera des chansons plus modernes. L'interprétation de «Alperose», en compagnie de Hanery Amman promet en tout cas bien des surprises. (c)

· Nouveauté: le «dernier samedi soir» ne se termine pas après le concert officiel, à 22 h! A l'issue du spectacle de nuit, il y aura une «surprise chill-out» entre 22 h 45 et minuit et demie, qui prendra la forme d'une jam session avec DJ Color et les musiciens d'Hanery Amman. Ceux-ci veilleront au groove lors de cette session chill-out, qui marquera la fin d'Expo.02.

· Expo-Finalissima Wildhelm Exporimentell: Carte Blanche avec Hanery Amman et ses invités, Grande Scène de l'arteplage de Bienne, samedi 19 octobre à 20 h.
web design by danisoftworks